Alors que le pays s’engage vers un scrutin crucial, le message des mosquées ivoiriennes résonne comme un appel à préserver l’unité nationale
À l’occasion de la fête de la Tabaski célébrée ce vendredi 6 juin à travers la Côte d’Ivoire, les imams ont saisi la tribune des grandes prières pour lancer un appel solennel à la paix, au pardon et à la cohésion nationale. À quatre mois de l’élection présidentielle, les guides religieux ont exhorté les leaders politiques et spirituels à prôner des discours apaisés et rassembleurs.
Dans leurs sermons, les imams ont rappelé la signification profonde de l’Aïd-el-Kébir : un acte de soumission à Dieu, incarné par le sacrifice du prophète Abraham. “Chaque poil du bélier immolé comptera comme bénédiction au jour du jugement”, ont-ils souligné, citant les hadiths.
Le partage et la solidarité ont également été mis à l’honneur. Fidèles à la tradition, les imams ont invité les croyants à répartir la viande sacrifiée entre la famille, les voisins et les démunis. Un geste de fraternité qui, selon eux, doit inspirer le vivre-ensemble au quotidien.
Loba Perez