• ven. Fév 6th, 2026

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : la CEDEAO alloue 2,85 millions de dollars à cinq pays

ByÉquipe LeJourPile

Déc 15, 2025

👁 3,391 vues

La CEDEAO a décidé dimanche d’attribuer 2,85 millions de dollars à chacun des cinq États membres les plus touchés par le terrorisme : le Bénin, le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo. Cette aide, financée par le Fonds de sécurité régionale, vise à renforcer la lutte contre les attaques qui affectent près de six millions de personnes dans la région.

Le Bénin et le Nigéria sont les plus exposés, confrontés aux activités du JNIM et de Boko Haram, tandis que le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo demeurent vulnérables aux menaces transfrontalières.

Les Chefs d’État ont appelé à l’activation urgente de la Brigade régionale de lutte contre le terrorisme et à la convocation de réunions des services de renseignement et des états-majors voisins. Ils ont également lancé un appel à la solidarité internationale via l’Union africaine et l’ONU pour une réponse coordonnée face à l’insécurité dans le Sahel et le Bassin du Lac Tchad.

Enfin, la CEDEAO entend renforcer sa coopération avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel, pour une réponse collective face à cette menace transfrontalière.

Ljp

Équipe LeJourPile