La cérémonie de clôture de la 4e édition du Salon du Cinéma O’ Féminin a été marquée le vendredi 4 octobre 2024, à l’Hôtel Rose Blanche, par la célébration et la récompense des héroïnes féminines du cinéma. Aussi, par la présentation des deux lauréates du Concours Pitch O’ Féminin. Une compétition cinématographique, au programme dudit Salon. Ce, outre les panels, les tables rondes, masterclass, les projections de films, etc.
Au cours de la soirée, les femmes qui contribuent à la croissance du cinéma africain ainsi que les héroïnes du 7e art ont été honorées et célébrées. Frédérique Zakra et Leila Marques ont été présentées au public. Respectivement deuxième et premières au classement, elles sont les deux lauréates du concours Pitch O’ Féminin organisé dans le cadre dudit Salon.
« A toutes celles qui ne seront pas retenues ce soir, et dont leurs projets ne pourront pas être réalisés à travers notre incubateur, qu’est l’Académie du Cinéma au Féminin, j’aimerais dire de ne pas se décourager. Mais plutôt de travailler d’avantage avec abnégation afin de transcender au-delà même des frontière africaines. », a souhaité la coordonnatrice du Salon du Cinéma O’ Féminin.
« Que les autres participantes ne se découragent pas. Parce que dans l’ensemble il y a du potentiel et le niveau à été élevé. On aura toujours envi de vos histoires. D’ailleurs nous sommes impatients de les avoir. », a fait savoir la marraine du concours Pitch O’ Féminin, Cynthia Pinet.
Selon les organisateurs, le Salon du Cinéma O’ Féminin constitue une plateforme dédiée aux nouvelles générations de cinéastes africaines. Notamment les jeunes filles désireuses de s’engager dans le domaine du cinéma. L’objectif est de leur permettre d’échanger avec des professionnels du secteur.
Organisée autour du thème : « Industrialisation du Cinéma, comment créer son marché ? », la cérémonie de clôture du SCF 2024, a vu la présence de plusieurs personnalités et de nombreux partenaires.
Perez Épée