Au Sénégal, la politique d’endettement de l’État sera revue pour éviter tout emprunt excessif et améliorer la gestion du sur-financement.
Le Président Faye a insisté sur le mercredi 12 février2025 sur la nécessité de produire et publier les rapports sur les dépenses fiscales dans les délais légaux, conformément aux directives de l’UEMOA. Face à ces constats alarmants, le dirigeant sénégalais a ordonné une série de mesures conservatoires et correctives immédiates.
Il a notamment exigé la fin des rattachements irréguliers de recettes et la mise en place d’une comptabilisation transparente et régulière de toutes les recettes et dépenses. Un audit approfondi sera réalisé pour réconcilier les écarts observés dans la gestion des dépenses financées par des ressources extérieures, tandis que la gestion des comptes spéciaux du Trésor fera l’objet d’une réforme pour garantir des transferts budgétaires conformes et transparents.
Ces mesures ont été prises lors d’un Conseil des ministres auquel, une part importante a été consacrée à l’examen du rapport d’audit de la Cour des Comptes concernant la situation des finances publiques de 2019 au 31 mars 2024, transmis par le Premier Président de cette institution supérieure de contrôle. Le document, basé sur des principes de transparence, offre une vue claire et exhaustive de la situation des finances publiques sur cette période et met en lumière plusieurs manquements graves qui nécessitent des actions immédiates.
Loba Perez